Objectifs de la séquence :
Oral
Produire une intervention orale continue de cinq minutes
Dire de mémoire un texte littéraire
Ecriture
Formuler par écrit sa réception d'un poème ou d'un texte de chanson
Ecrire un poème en respectant des contraintes
Lecture
Lire et interpréter des poèmes variés
Situer ces oeuvres dans leur contexte littéraire
Textes étudiés
"Je vis, je meurs" de Louise Labbé
"Prendre corps" de Ghérasim Luca
"Ne me quitte pas" de Jacques Brel
Evaluations
Présenter un exposé sur l'analyse d'une chanson d'amour (travail en binôme)
Réciter un poème sur le thème de l'amour
Ecrire un poème à la manière de Ghérasim Luca
Histoire des arts
Les représentations du baiser amoureux dans l'art
Je
vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.
Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.
Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.
Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.
Louise Labé (1524-1566)
Bilan de l'activité sous forme de texte à trous. Compléter ce texte à l'aide des éléments relevés lors de l'activité.
Le poème "Je vis, je meurs" est un sonnet écrit par Louise Labbé qui a vécu au XVIème siècle. Dans son poème, elle parle d'un amour douloureux qu'elle exprime grâce à plusieurs procédés stylistiques tels que :
Le langage de ce poème est difficile car il est écrit en ancien français.
La poétesse a ici voulu montrer que l'amour pouvait aussi bien être source de bonheur que de souffrances.
Expression écrite
A votre tour maintenant d'écrire un poème d'amour à la manière de Ghérasim Luca .
Je t'aime
Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues
Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu
Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud
Pour la neige qui fond pour les premières fleurs
Pour les animaux purs que l'homme n'effraie pas
Je t'aime pour aimer
Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas
Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte
Entre autrefois et aujourd'hui
Il y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de la paille
Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir
Il m'a fallu apprendre mot par mot la vie
Comme on oublie
Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne
Pour la santé
Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion
Pour ce coeur immortel que je ne détiens pas
Tu crois être le doute et tu n'es que raison
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête
Quand je suis sûr de moi.
Paul Eluard - Le Phénix
La courbe de tes yeux
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.
(Capitale de la douleur, 1926)
Evaluation orale
Comme je l'ai fait en classe pour la chanson Ne me quitte pas de Jacques Brel, vous allez vous aussi présenter une analyse de texte sur
une chanson d'amour de votre choix.
Aidez vous de la fiche guide qui vous a été distribuée et que vous pouvez trouver dans la section fiches outils.
Attention votre chanson d'amour doit mettre en oeuvre des procédés stylistiques pour convenir à l'analyse.